Des normes techniques et environnementales
dernière génération
L’immobilier neuf est soumis aux règlementations en vigueur. Votre nouveau logement respectera donc les normes techniques et environnementales les plus récentes, et notamment la norme RE 2020.
Afin d’atteindre les objectifs de performance énergétique, les architectes prennent en compte des éléments comme l’orientation du bâtiment, l’isolation thermique et phonique, la ventilation et de plus en plus souvent utilisation des énergies renouvelables, éléments que l’on ne trouve que rarement dans l’ancien.
Exonération de la taxe foncière durant 2 ans
Vous pouvez bénéficier, dans de nombreuses communes, de l’exonération de la taxe foncière si vous occupez votre logement neuf à titre de résidence principale ou secondaire. Cet avantage est valable pendant les 2 ans suivant l’achèvement de la construction.
Les garanties : une protection juridique solide pendant 10 ans
En achetant un logement neuf, vous bénéficiez d’une protection juridique solide, qui vous couvrira pendant plusieurs années. Trois garanties engagent la responsabilité du constructeur :
La garantie de parfait achèvement
Durant 1 an, elle couvre l’ensemble des désordres qui ont été notés sur le procès-verbal de réception des travaux.
La garantie biennale
Elle couvre tout mauvais fonctionnement des équipements dissociables de la construction pendant 2 ans, à compter de la date de réception des travaux.
La garantie décennale
La garantie décennale impose au constructeur de réparer les dommages survenus au cours des 10 années suivant la réception et qui, soit compromettent la solidité de l’ouvrage construit, soit rendent l’immeuble construit impropre à sa destination. Elle s’étend aux éléments d’équipements indissociables de l’ouvrage.
Des prêts pour aider l’accession dans le neuf
Des aides financières peuvent faciliter votre premier achat immobilier : prêt à taux zéro (PTZ), prêt social location-accession (PSLA). Ces dispositifs peuvent pallier un manque d’apport personnel ou vous permettre de différer les remboursements.
Les frais de notaire réduits
En achetant dans le neuf, les frais de notaire et d’enregistrement sont généralement deux fois moins élevés. Ils correspondent à 2,5 % ou 3 % environ du prix du logement, car dans l’immobilier neuf le prix de vente inclut déjà la TVA. Dans l’ancien, comptez entre 7 et 8 %. Cet avantage vous permettra de réaliser d’importantes économies.